Hello tout le monde, et bienvenue dans ce dernier article de la capsule estivale ! Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui me tient tellement à cœur, les podcasts ! J’adore les podcasts, j’ai moi-même créé le mien si vous souhaitez l’écouter, je vous glisse le lien ci-dessous. Les podcasts sont pour moi une belle source d’inspiration et surtout de motivation au quotidien, j’avais envie de regrouper par ici mes cinq podcasts mode préférés et trois podcasts bonus, pour vous donner un maximum de motivation avant cette rentrée. Ce sont des podcasts dont j’ai parfois déjà parlé dans des articles précédents sur le blog, mais c’est ici une petite piqûre de rappel ou simplement un article qui regroupe tout pour ceux qui n’avaient pas lu les précédents sur le sujet. Je commence de suite !

Nouveau Modèle

Dans Nouveau Modèle, Chloé reçoit des entrepreneures, créatrices, femmes engagées comme elle le dit elle même, stylistes et activités au féminin pour parler de mode responsable. Elle souhaitait à travers ce podcast mettre en avant ces personnalités féminines qui à son goût étaient encore trop absentes de la sphère médiatique, et je suis bien d’accord. Elle aborde le sujet de la mode sous un angle nouveau qui est celui de la mode éthique, dans le respect des droits humains, de l’environnement bien sûr; et pose les questions avec ses invités de comment changer le monde de la mode de demain. J’aime en fait la diversité des sujets qui sont abordés, comme les anciennes carrières de certaines invitées, la création d’entreprise, les aventures parfois surprenantes comme la liquidation d’entreprise, bref tout n’est pas tout beau tout rose et ce qui je trouve fait l’intérêt et la différence de ce podcast.

Dans le rétro de la mode

Dans le retro de la mode est je pense un de mes podcasts favoris, parce que dans des épisodes qui sont assez courts, Inès Matsika une journaliste va à la rencontre de personnalités du monde de la mode, de très beaux invités comme Barbara Bui, Vanessa Seward ou encore Valentine Gauthier. J’aime beaucoup la simplicité de ce podcast, Ines part à la rencontre des personnes chez elles ou dans leurs ateliers, revient un peu avec elles sur leur enfance, ce qui a construit leur carrière. Mon seul regret est que les épisodes sont un peu courts parfois, au vu des invités interviewés, on aimerait en savoir toujours plus, mais je vous recommande clairement ce podcast pour la sélection des invités qui est pépite. 

Mode Personnelle

Mode Personelle, c’est le plus original de tous, je l’adore. Ce podcast a été lancé par Isabelle Thomas, styliste personnelle comme elle aime à s’appeler, aussi autrice de livre sur la mode. Dans ces épisodes, elle part à la rencontre de personnes totalement lambda, et leur demande de lui raconter une histoire sur une pièce donnée de leur dressing. Ce sont de super récits, parfois qui iraient même jusqu’à faire pleurer, mais finalement tout le monde peut s’identifier à ce podcast, parce qu’on a tous je pense un vêtement un peu Madeleine de Proust dont on se séparerait jamais et qui a une histoire à raconter. C’est un peu le podcast chill de la sélection, donc vraiment parfait à écouter avant une journée chargée. 

Entreprendre dans la mode

Personne n’est passé à côté du podcast Entreprendre dans la mode, qui est un peu la base de la base quand on veut se lancer dans l’écoute de podcasts sur la mode. Il a été lancé par Adrien Garcia, le fondateur de la marque de vêtements Réuni. Ce podcast a plus de 300 épisodes, et Adrien interroge des profils super variés, tous acteurs de la mode confondus. Il a aussi un très très beau casting pour ce qui est de ses invités, et ses épisodes longs, même très longs, nous permettent vraiment d’en apprendre plus sur les parcours de ces personnalités, tous les sujets sont bien approfondi, bref ce podcast en plus d’informer et de cultiver sur l’histoire de créateurs et de marque inspire aussi beaucoup je trouve.

Les petites mains

Ma dernière recommandation podcast mode de cet épisode est Les petites Mains, proposé par une styliste, qui va elle à la rencontre de tous les artisans de la mode, les petites mains comme on pourrait les appeler, ceux qui travaillent dur et sans qui une collection ne pourrait pas sortir, et franchement, ce podcast est super instructif. On découvre des métiers qu’on ne soupçonnerait même pas comme fleuriste plumassier, éventailliste, plisseur et bien d’autres. J’adore la façon dont les histoires sont racontées aussi, en fait je recommanderais ce podcast pour les curieux et les passionnés de mode, réellement passionnés. Ce podcast sort vraiment du lot !

Les Bonus

Comme j’adore les podcasts et que j’aime bien parler toujours plus avec vous, j’avais envie de vous partager trois podcasts bonus, que j’apprécie vraiment et qui m’ont beaucoup appris. Ils ne sont pas fondamentalement en rapport avec la mode, mais y touchent un peu quand même donc c’est un plaisir de vous en parler par ici.

Julia Donne le Ton

Le premier podcast est celui de Julia Donne Le Ton. Cette femme est à la tête d’une agence de communication qui s’appelle l’agence Chez Julia, et elle a donc un très très beau réseau qui lui permet de partager des conversations super inspirantes avec de belles personnalités, d’abord blogueurs mais aussi acteurs de l’hôtellerie, de la restauration, professeurs de yoga, entrepreneurs, j’adore la diversité des personnes qu’elle interroge, leurs parcours sont toujours dingues et c’est une trop belle dose de motivation chaque semaine. Je vous recommande notamment ce podcast si vous êtes intéressés par les dessous du métier de blogueurs, parce que jusqu’ici c’est la seule à proposer ce type de contenus.

In power

J’avais vraiment envie de vous parler du podcast In Power de Louise AKA My Better Self, j’adore son podcast parce qu’il est simple mais d’une motivation sans limites. Chaque épisode est long, une heure environ, mais les invités ont toujours une tonne de choses à dire, ont des parcours tellement riches et différents, on découvre des histoires de vie chaque semaine. En fait, si j’avais un mot pour décrire le podcast de Louise serait Humain. Vraiment, on prend une claque de leçon de vie à chaque fois, c’est un plaisir d’écouter ses récits chaque semaine.

Le Gratin

Le dernier podcast de cette recommandation et pas des moindres est celui de Pauline Laigneau, la fondatrice de la maison de joaillerie Gemmyo, le Gratin. J’ai commencé à me lancer moi-même dans l’entrepreneuriat grâce à ce podcast qui m’a à 1000% motivée, je suis même allée écouter un enregistrement d’épisode en Live. Ce podcast est magique, les invités sont vraiment la crème de la crème du monde entrepreneurial et business. Certes, c’est un podcast business mais j’adore autant les épisodes interviews de Pauline que ses épisodes conseils aux entrepreneurs dans lesquels elle coach en direct des personnes qui ont besoin de son aide. Bref, c’est vraiment mon podcast préféré et ma plus belle pépite, et si on revient au sujet mode, les trois derniers podcasts bonus que je viens de vous recommander proposent aussi des interviews sur ce thème.

On arrive à la fin de cette saison estivale d’articles sur le blog, j’espère que vous avez apprécié ces contenus un peu plus chill, un peu plus moi, dans lesquels j’ai vraiment discuté avec vous en vous partageant mes bons plans, mes plus belles découvertes. J’espère aussi que vous avez passé un bel été. Merci de votre fidélité, bonne semaine et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *