Bonjour tout le monde ! La rentrée approche et la capsule estivale arrive à sa fin, j’avais envie de vous proposer dix marques de mode responsables si vous avez envie de renouveler un peu votre garde robe pour la rentrée. Ce sont des marques que j’ai découvertes en me renseignant à droite à gauche, certaines sont plus connues que d’autres mais elles ont toutes en commun une fabrication Européenne si ce n’est française, avec des tissus sourcés localement et de belles valeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche de mode responsable, je vous invite à aller écouter l’épisode sur la Fast Fashion de la saison une du podcast.

Orta Store

On commence de suite avec la première marque qui est Orta Store, celle dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisqu’elle communique pas mal sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram.

Les valeurs d’Orta sont déjà visibles dans le nom de la marque comme expliqué sur le site : O pour Objectif, R comme Responsable, T comme Tendance et A comme Abordable, tout est dit. Le respect de l’environnement est au cœur des valeurs de la marque, puisque les pièces sont produites entre la France et le Portugal, et Orta a à cœur de rester responsable jusque dans les packagings et l’acheminement des vêtements. Cette marque est aussi certifiée par trois logos qui sont GOTS, Oeko Tex et Cardato pour les vêtements à base de laine. 

Pour ce qui est des pièces, cette marque est clairement une marque de mode comme on les aime, les tissus sont colorés et à motifs super actuels, et tout est dans le détail, des volants de la jupe au dos nu de la robe en passant par les broderies de la chemise. Coup de cœur ultime pour cette jolie marque française.

Robe Gabrielle champêtre
Robe Noémie terracotta
Robe Lucie hawaï
Make My Lemonade

Si vous connaissez l’influenceuse Lisa Gachet et son univers coloré, vous connaissez sans doute sa marque Make My Lemonade, lancée il y a quelques années maintenant. Cette marque est vraiment pour le coup originale, et si elle est responsable, Made in France et engagée, elle ne tombe pas dans le trop simple au contraire puisque les pièces sont vraiment très originales, toujours colorées et avec LE détail qui fait la différence. 

Les prix sont un peu élevés mais clairement justifiés au vu des valeurs de cette jolie marque. Le tout est détaillé sur une page du site, comme le fait que les matières utilisées sont naturelles et/ou recyclées, vegan et parfois issues d’un second cycle de production, la fabrication se fait en Europe ou à Paris, bref, une transparence totale jusqu’à des chiffres précis communiqués sur le site. 

ROBE VASCO PURPLE
SANDALES MONIA IRISE VERT
VESTE MAX VICHY MOUTARDE
Bagarreuse

Je vais maintenant vous parler de la marque Bagarreuse. J’ai découvert cette marque il y a deux mois via We Dress Fair, d’ailleurs si vous ne connaissez pas, je vous recommande de visiter ce site pour découvrir de nouvelles marques de mode responsables et éthiques. Bagarreuse est issue de la collaboration entre un frère et une sœur, qui ont décidé de fonder leur marque après la découverte de l’Upcycling. Leur but était de proposer une mode plus responsable et respectueuse de la planète en créant des pièces issues de chutes de tissus de grandes maisons de mode.

Les séries sont très limitées, elles comptent dix pièces proposées deux fois par mois. J’ai beaucoup aimé le fait que chaque série est une collection capsule créée en collaboration avec un jeune styliste. Pour ce qui est de la production, elle se fait en région parisienne ou bien en France, donc en circuit court.

Pour les collections, le choix est vraiment large, Bagarreuse propose toutes les pièces du dressing, des hauts, des bas, des combinaisons, des chaussures… Et les prix restent vraiment abordables puisque les hauts sont à partir de 40€ la pièce et les robes à partir de 90€, vraiment raisonnable quand on connait les valeurs de la marque.

Chemise Alice // Vichy bleu
Blouse Lavande // Rayure rouge
Bob Bobby // Clan orange
April & C

La quatrième marque de cette sélection est April & C, un gros coup de cœur par rapport à toute la transparence dont cette marque fait preuve. C’est une marque française assez récente, créée par une Montpelliéraine. J’ai aussi découvert cette marque sur le site de We dress Fair, et j’ai beaucoup apprécié la communication de Chloé, la fondatrice, qui met de suite en avant ses valeurs en arrivant sur le site qui sont : Vêtements féminins éthiques, biodégradables. Fabrication française de qualité, en petites séries.

La gamme est large et vraiment complète, de blouses, aux jupes en passant par les pantalons, de quoi vraiment se créer une garde robe complète. La fabrication se fait en France dans un atelier français, et les matières sont sourcées en Europe pour la majorité, d’Autriche, de Belgique, d’Allemagne et de France.

Un onglet sur le site est dédié aux tissus utilisés que sont le lin, le Tencel, le coton biologique et la viscose, bref, toute cette transparence et cette volonté de bien faire m’a convaincue et je vous laisse aller visiter le site et découvrir cette jolie marque.

Blouse Mahonia
Robe Louise
Blouse Lyse – Ecru
Hopaal

Je ne sais pas si vous connaissiez la marque Hopaal, mais j’avoue que c’est une des marques responsables dont j’ai le plus entendu parlé. Elle a été fondée par des jeunes créateurs de Biarritz, qui étaient particulièrement touchés de voir l’espace naturel dans lequel ils ont grandi changer au vu des soucis planétaires. Ils ont décidé de prendre les choses en main en créant une marque de mode responsable, sociale et soucieuse de l’environnement.

C’est une marque indépendante aux très belles valeurs, d’ailleurs extrêmement bien détaillées sur leur site. J’ai apprécié le fait que les clients et leurs avis sont écoutés, les vêtements sont produits en collaboration avec les clients et en quantité limitée, et la fabrication se fait le plus localement possible, et en toute transparence. D’ailleurs, sur le site, Hopaal affirme qu’en 2020, 78% des dépenses irriguent les ateliers français, et la transparence va au-delà du chiffre puisqu’une page est dédiée sur le site aux fabricants des vêtements de la marque, avec des pourcentages des localisations de production.

Pour ce qui est de la collection, Hopaal est la première marque de cet épisode mixte, et la gamme s’étend des vêtements classiques aux ensembles de sport, avec également des accessoires comme des chaussettes et bob. En plus, le style surfeur et chill est vraiment cool.

Native Orange Chemisette
Récif Maillot de bain
Robe Calypso
Les Récupérables

Une marque cette fois-ci penchée sur l’Upcycling est Les Récupérables, créée par une femme d’abord responsable d’une boutique solidaire qui voyait chaque jour arriver 300kg de textiles et qui s’est allarmée face à toute cette surconsommation. Elle a souhaité créer une marque de mode comme elle le dit “vraiment mode” en se basant sur le principe de l’Upcycling 100% Made in France. La marque a en plus une dimension solidaire puisque la fabrication des nouveaux vêtements se fait en atelier de réinsertion. 

La marque propose quatre collections par an en séries limitées, dues au principe d’utilisation d’anciens tissus et dans une volonté de mode responsable. 

Les pièces sont canons, dans des tissus de superbe qualité, avec ce style original et abouti dont parlait la fondatrice, on est loin des basiques neutres d’une garde robe. Les prix sont alignés avec les valeurs de la marque, à savoir des prix plus élevés qu’en fast Fashion mais vraiment raisonnables compte tenu de la qualité des vêtements. Je vous laisse aller visiter le site des Récupérables, ou vous pouvez aussi aller voir les vêtements directement dans la boutique du 18ème à Paris, toutes les informations seront dans les notes de l’épisode.

ROBE KIVA Bois de rose
ROBE PORTE-FEUILLE Fascination 
TOP NOUÉ Blanc berbère
Maison Alfa

Maison Alfa est une marque qui raconte l’histoire du vêtement, comme elle le dit si bien. Elle a été fondée par Alice, une styliste et modéliste, qui crée des pièces tout en finesse pour accompagner les femmes au quotidien. Comme d’autres marques précédemment, Maison Alfa source ses tissus dans les oubliés de l’industrie textile et fabriqué en France. Certaines pièces sont également fabriquées à partir de tissus upcyclés.

Les pièces sont superbes, assez colorées, dans un esprit un peu vintage à la Française, et se démarquent de marques de mode responsables qui proposent parfois des basiques. Ici, c’est un peu l’explosion de coupes et de motifs. Les vêtements sont disponibles depuis les collections ou bien à la commande, ce que je trouve assez original et évite le gaspillage. Le point bonus de la marque est la proximité que la fondatrice a avec les clients puisqu’elle se dit accessible en cas de questions. Je vous laisse aller visiter le site pour voir ses collections colorées.

CARACO ROSE – COTON / POLYESTER UPCYCLÉ – ALIA
ROBE MIDI MENTHE – COTON / POLYESTER UPCYCLÉ – FAUSTINE
VESTE ROSE – VELOURS – COTON/POLYESTER UPCYLÉ – GWYNETH
Jules & Jenn

Je vais pour finir vous présenter trois marques de chaussures responsables, et on commence avec la marque Jules & Jenn qui propose des chaussures et autres accessoires de maroquinerie pour les hommes et les femmes, avec un réel attrait pour le savoir faire des ateliers. La marque travaille main dans la main avec des ateliers qui emploient de trois à une trentaine de personnes, donc à taille humaine. La fabrication se fait en France ou du mois en Europe. Les matières sont éthiques et sourcées localement, et si la marque utilise du cuir, elle tend de plus en plus vers des matières upcylcées, et utilise quand ils le peuvent des tannages végétaux. 

Les collections sont vraiment très larges, chacun peut trouver son bonheur à chaque saison, les prix sont vraiment alignés avec les valeurs de Jules & Jenn, et même raisonnables compte tenu de la fabrication locale et des matières utilisées. J’ai vraiment apprécié cette marque pour la diversité des produits proposés.

Baskets à scratch cuir blanc & doré
Mules cuir daim beige
Espadrilles toile coton recyclé beige
Minuit sur Terre

Minuit Sur Terre est la marque Vegan de cette sélection, puisqu’elle en a fait sa différence avec d’autres marques de chaussures éthiques et responsables. En fait, la création de Minuit sur Terre a débuté lorsque suite à la frustration des fondateurs de ne pas trouver de marque de chaussures réellement alignée avec leurs valeurs notamment Vegan. Je pense que depuis, la marque a sauvé plus d’un Vegan qui n’arrivait pas à trouver de marque n’utilisant pas de matière animale avec des produits mode et actuels. 

Les matières sont en fait du faux cuir, issu de déchets de fruits comme la pomme ou le raisin, ou même de céréales comme pour la doublure de la chaussure. Les prix sont alignés avec ces matières qui restent quand même assez innovantes et récentes, mais le détail complet du prix des chaussures est affiché sur le site, en toute transparence. 

Le vrai plus de la marque est le fait de proposer le recyclage de nos anciennes paires de chaussures pour fabriquer les semelles de leurs nouvelles pièces. Vraiment une marque éthique de A à Z.

ROCCAPINA OR
GIROLATA CAMEL
VIREVOLTE BLANC LAVANDE
M Moustache

La dernière marque de cet épisode est M Moustache, une marque que j’affectionne tout particulièrement parce que leurs modèles sont à tomber. En plus, la communication de la marque est vraiment au top et très actuelle, avec comme mantra nous faire sourire le matin en enfilant notre paire de chaussure.

La marque met principalement en avant le fait de prioriser la qualité, 90% des collections sont fabriquées au Portugal, ou si les matières sont sourcées plus loin, les équipes ont vraiment passé du temps à rencontrer les ateliers et fabricants sur place pour garantir la meilleure des qualités dans le respect de l’être humain. Les chaussures sont imaginées dans les bureaux de Paris, et j’adore personnellement le style toujours abouti des paires proposées, de la forme aux matières.

Encore un petit plus pour cette marque qui propose elle aussi de recycler nos vieilles paires pour proposer un nouveau projet qui devrait voir le jour courant septembre.

Baskets Marie
Derbies Laurette
Pack De 3 Chaussettes

Petit bonus, j’ai récemment découvert We Precious, une marque de bijoux de luxe de seconde main qui propose des bijoux de grandes maisons en parfait état et authentifiés. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour trouver des pépites à prix réduits :

We Precious

S’en est tout pour cette sélection de marques éthiques et responsables ! Vous le voyez, j’ai essayé de sélectionner des marques mixtes parfois, toujours alignées par les valeurs mais différentes dans leur style. J’espère que ce type de contenu vous plaira, et surtout que cette sélection vous aura aidée à vous habiller de manière responsable pour la rentrée. Bonne semaine !

2 thoughts on “ Sélection – Dix marques de mode éco-responsables ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *