Hello ! J’espère que vous allez tous bien ! Je reviens par ici pour vous faire un article dans une nouvelle catégorie sur le blog, la culture mode. Vous le savez peut-être mais je suis actuellement en formation de Conseil en Style et en Image, je suis donc passionnée de mode mais je dois également me cultiver pour mes cours et pour mon futur métier. Ce qui fait que j’ai dû acheter pas mal de livres sur le sujet, dans des thèmes et des formats variés, et j’avais très envie de vous faire un premier retour sur cinq premières lectures qui à mon sens m’ont vraiment apporté quelque chose.
Le tips green et économique : lorsque j’ai reçu la feuille de mon école avec les différents livres à potentiellement acheter, je me suis vite rendue compte que tous les prendre allait coûter cher. Les livres coûtent cher en général et des beaux ouvrages sur la mode encore plus ! Petit conseil pour vous : j’ai tout acheté d’occasion sur la plateforme Momox ! Je suis cliente de cette plateforme depuis des années maintenant, vous pouvez trouver la plupart de vos recherches en occasion et le prix est parfois réduit de trois quarts, ça vaut le coup ! Du coup, un panier qui aurait pu s’élever à 200 euros avec tous les livres a finalement coûté une soixantaine d’euros. L’occasion, pensez-y ! C’est plus économique et plus écologique également que d’acheter des livres neufs qu’on n’ouvrira qu’une fois.
Coco Chanel – Henry Gidel
Une femme d’exception Gabrielle Chanel, une avant-gardiste qui est aujourd’hui bien connue pour son travail et sa maison de couture qui fait partie des maisons de luxe les plus reconnues du monde. Chanel est ma marque préférée, j’avais très envie d’en savoir plus sur sa fondatrice ! Je savais avant de lire le livre que cette femme était une femme de caractère, un peu masculine, et surtout, qui avait réussi à se créer une place en partant de rien et dans un monde appartenant encore majoritairement aux hommes. Cette lecture a été incroyable, j’ai appris à connaitre l’histoire de cette femme fantastique, ses hauts et ses bas, qui ont finalement un peu cassé le mythe mais renforcé l’idée que tout le monde peut réaliser ses rêves. Bref, si vous êtes fan de mode et de cette maison en particulier, foncez ! On en apprend presque autant sur la fondatrice que sur la marque.
Petit plus : Henry Gidel est un auteur de biographies de personnes célèbres, allant de poètes à des créateurs de mode, il peut être intéressant de regarder ses autres livres !
You’re so French ! Cultivez votre style – Isabelle Thomas & Frédérique Veysset
Un livre qui m’a été recommandé par mon école, et que j’ai franchement bien aimé ! Je connaissais en fait Isabelle Thomas, une des auteures de ce livre grâce à son podcast Mode Personnelle que je vous avais d’ailleurs recommandé dans cet article : Cinq podacsts à écouter pour développer sa culture mode.
J’étais curieuse de lire son livre, qui est en fait une bible des styles et basiques à avoir dans son dressing pour avoir un vrai style à la française, chic et envié du monde entier. Ce livre est vraiment sympa à lire, il est découpé en plusieurs chapitres et chaque page et propos sont illustrés avec des photos, notamment d’Isabelle Thomas elle-même. Comme elle est styliste personnelle et parisienne, Isabelle donne tous ses tips de marques et bonnes adresses à la fin du livre ce qui est un plus, même si le livre a déjà plusieurs années on peut toujours retrouver certaines enseignes d’ouvertes.
Je dirais que ce livre n’est clairement pas le premier à lire pour se créer une culture du vêtement, déjà parce qu’il est un peu daté, certains styles sont dépassés (au secours les ballerines). En plus, je trouve que les photos sont vraiment basées sur le style personnel d’Isabelle Thomas elle-même et donc reflètent carrément un univers presque rock.
Mais les bons points sont que les conseils sont bons, qu’ils éduquent tout de même à la culture des basiques et du vêtement. Je vous recommande de le lire, mais de l’acheter d’occasion !
La Parisienne – Ines de la Fressange
Là on est sur une véritable bible de la parisienne ! Je ne pouvais pas ne pas mettre ce livre dans cette liste, tout bon styliste ou personal shopper ou fashion addict a déjà entendu parler de cet ouvrage. C’est en fait un peu le même style de livre que le précédent, mais cette fois-ci avec une recommandation plus poussée des basiques. Ines De La Fressange est quand même un grand nom de la mode et une véritable figure du style à la française. Elle partage ses basiques, propose une façon de les porter, mais va plus loin en donnant des conseils sur les matières, sur les fashion faux pas.
J’ai mis la main sur une ancienne édition en cuir qui est sublime, avec des illustrations à l’intérieur mais je sais que le livre a été réédité, à voir si il y a du coup des changements avec la première version au niveau des conseils ! Mais c’est vraiment un livre à lire quand on souhaite se créer une culture mode et un style à la française.
Coco Chanel – Megan Hess
Cette fois-ci c’est un ouvrage un peu plus léger que je vous recommande, pour toutes les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la mode et son histoire de manière plus ludique, la collection de l’illustratrice Megan Hess est tout simplement dingue et je vous recommande mille fois de lire au moins un de ses livres, qui retracent en fait un sujet de manière légère et illustrée. Ici, j’ai lu l’édition sur Coco Chanel, qui est clairement un condensé de la biographie d’Henry Gidel que je vous recommandait ci-dessus.
L’histoire de la vie de Chanel est parfaitement bien résumée, les illustrations sont superbes et on ressort de cette lecture en ayant appris plein d’anecdotes. A lire si on a pas envie de se taper une biographie de 400 pages ou bien si on veut synthétiser la première lecture.
3 minutes pour comprendre la mode – Emma Mc Clendon
Ce livre est vraiment vraiment un livre que je vous recommanderais de lire si vous êtes très curieux du domaine de la mode et de ses créateurs, de ses tendances et si vous souhaitez avoir des connaissances bien plus pointues. Ce livre est un bel ouvrage qui résume en une double page un créateur, une marque ou une tendance. Les informations sont vraiment bien synthétisées, claires et les faits sont bien choisis, il y a quelques illustrations et photos, en bref, c’est vraiment mon ouvrage favoris question culture mode de cet article, que je vous recommande à 100% de vous procurer.
J’espère que ce premier article recommandation culture mode vous a plu, je suis contente de pouvoir partager ces lectures avec vous, vous avez vu que je me dirige de plus en plus vers un contenu mode par ici. Partagez-moi vous aussi vos différentes lectures en commentaires, je suis toujours heureuse d’avoir des recommandations, que ce soit mode ou pas ! Bonne journée !