Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous retrouve dans cet article qui complètera l’épisode du podcast consacré à la colorimétrie. Dans l’épisode du jour, on a parlé colorimétrie. On va donc rentrer dans les épisodes consacrés au conseil en style et en image, qui est finalement un sujet clé que j’ai envie d’aborder sur le blog et dans ce podcast. J’ai prévu de faire toute une série d’épisodes et d’articles sur les couleurs et leurs pouvoirs, petit spoiler, et je ne pouvais pas commencer cette série sans parler réellement du premier sujet fondamental, la colorimétrie.

La colorimétrie, c’est une matière que j’ai eu cette année au sein de ma formation de Conseil en Style, dont je n’avais pas franchement entendu parlé avant. C’est en fait un des piliers du métier de Conseillère en image, donc l’étude de la relativité des couleurs et des profils que l’on traite, pour conseiller au mieux les clients sur les couleurs qui leurs vont le mieux au teint et qui leur donne le plus bonne mine. C’est finalement une base dans un relooking, parce que si on conseille à des personnes un look canon mais que les couleurs ne vont pas du tout, le travail ne sert à rien.

Qu’est ce que la colorimétrie ?

C’est l’étude de la palette de couleurs d’une personne en fonction de son harmonie naturelle. On se base en fait sur les différentes caractéristiques naturelles d’une personne, donc qui lui ont été données à la naissance. la couleur de peau, des yeux et des cheveux.

Le but de la colorimétrie est, en se basant sur ces facteurs, de déterminer le profil colorimétrique d’une personne, et des couleurs qui lui iront le mieux au teint et l’illumine peu importe ce qu’elle choisit de porter. Parce que oui, une blonde aux yeux bleus n’aura pas le même profil colorimétrique qu’une brune aux yeux verts, et c’est bien logique. D’ailleurs, vous avez déjà certainement déterminé sur vous même des couleurs qui vous vont plus que d’autres. Avant même de faire ma formation, j’étais catégorique sur le fait que le kaki et le jaune moutarde ne m’allais vraiment pas, parfois on a juste un feeling.

La colorimétrie permet de déterminer une palette de couleur qui nous vont pour sûr, et qui nous indiqueront autant la couleur des vêtements qui nous iraient le mieux que la couleur du maquillage qui nous mettra le plus en valeur ou encore la couleur de cheveux qui nous ira le mieux au teint.

Petite histoire de la colorimétrie

Commençons par le commencement en parlant de l’histoire de la colorimétrie. Je vous ferai prochainement un épisode dédié aux couleurs pour commencer la capsule couleur, qui complètera mes propos du jour. Au XVII ème siècle, c’est Eugène Chevreul, un chimiste français qui a étudié l’interaction et l’effet des couleurs sur les personnes et qui a publié ensuite l’ouvrage De la loi de contraste simultané des couleurs dont vous avez peut-être déjà entendu parlé. Il a été le premier à mettre en lumière le fait que les couleurs qu’on porte près du visage ont un impact direct sur celui-ci. En 1870, la France a vu naître beaucoup de conseillers en style dont le métier consistait déjà à conseiller des couleurs adaptées à la couleur du teint, des cheveux et des yeux. 

En 1909, Albert Henry Munsel, un artiste américain, a proposé un classement des couleurs dont on se sert encore aujourd’hui, à savoir la teinte, la valeur donc le noir et le blanc, et la saturation. Et c’est en 1942 qu’est apparu le principe des quatre saisons dont je vous parlerai par la suite, qui a été théorisé par Suzanne Caygill, une styliste Hollywoodienne. 

Depuis 1960, le métier de conseiller en image en France s’est vraiment répandu et la colorimétrie est un principe appliqué dans chaque relooking.

Les quatre saisons

Pour déterminer un profil colorimétrique, on se base sur le principe des quatre saisons. Oui oui, les saisons printemps, été, automne, et hiver.  En fait, Suzanne Caygill qui a créé ce principe a rangé si on peut dire les profils colorimétriques dans plusieurs catégories selon leur peaux, leur couleur d’yeux, la couleur de leurs cheveux, dans différentes saisons, et en a déterminé des couleurs qui leurs iraient le mieux. Pour mieux vous détailler chaque saison, je prévois de faire une capsule d’épisodes dédiés avec un épisode par saison, pour vous aiguiller aussi peut-être dans la recherche de votre profil colorimétrique.

Ces saisons sont définissables pour CHAQUE profil, qu’il soit féminin ou masculin, qu’il soit caucasien, asiatique, africain, bref, chacun appartient en évidence à une saison.

L’Été

Les profils été sont en général des personnes à la peau très claire tirant sur le blanc ivoire, avec des sous-tons rosés. Ce sont en général des personnes qui bronzent difficilement et ont même tendance à rougir. Le profil type été serait une blonde à la peau très clair et aux yeux bleus azur. Les profils été ont des caractéristiques naturelles claires et froides, donc un blond froid, des yeux marrons froids, verts tirant sur le bleu par exemple.

Les profils été sont mis en valeur avec une palette de couleurs froides et claires, comme par exemple le rose pâle froid, le bleu ciel, vert amande, taupe, fushia, et on leur conseille en général des bijoux argentés ou alors des ors rosés.

Été Mat
Été Intense

Pour vous donner un exemple type, la youtubeuse et instagrameuse Lola Rossi est le parfait profil colorimétrique été, ou encore Betty Cooper dans la série Riverdale.

L’Automne

Arrive ensuite les profils automne, qui sont en général des personnes à la peau dorée, qu’elles soient claires ou hâlées. Les cheveux des profils automne sont de couleur roux, chatains foncés, cuivrés, acajous, et leurs yeux sont marrons noisette, verts miel, doré, kaki… 

Les couleurs qui vont le mieux à ces profils sont les couleurs chaudes et foncés, comme le kaki, le rouge, le bordeaux, le turquoise, le bleu canard, le jaune moutarde, et les bijoux qui sont adaptés à leur peau sont des bijoux dorés, cuivrés, bronze… 

Automne Mat
Automne Intense

Cherry Blossom de la série Riverdale est vraiment pour le coup un profil automne, de part sa rousseur, la couleur de ses yeux marrons et son teint plutôt doré.

L’Hiver

Les profils hiver sont des personnes avec la peau très pâle ou alors mat, avec des sous-tons rosés. leurs yeux sont marrons clairs, bruns, gris, bleus, toujours dans des couleurs froides, et leurs cheveux sont foncés de naissance, comme les bruns, les châtains foncés. Le profil hiver est en fait la version sombre si on peut dire du profil été. 

Les couleurs qui leur iront le mieux sont des couleurs sombres et froides, donc le bleu marine, le vert sapin, le rose fushia aussi, le violet prune froid, le rouge cerise, et les bijoux les plus adaptés sont les patines argentés sombres ou métallisés.

Hiver Mat
Hiver Intense

Je suis personnellement un profil hiver, avec une peau plus rouge que jaune et des cheveux châtains naturellement. Sinon, un profil hiver est par exemple Lily Collins que vous connaissez forcément de la série Emily In Paris.

Le Printemps

La dernière saison est donc le printemps, et ce sont les personnes à la peau claire, dorée, bronzant facilement, aux cheveux blonds jaune, vénitiens, roux, chatain clair, et leurs yeux sont clair, de bleu à vert, doré, kaki, noisette. 

Les couleurs qui sont adaptées à ces profils sont des couleurs claires et chaudes, comme le jaune poussin, le orange, le rouge, les corails, le saumon, le turquoise… et les bijoux qui leur vont le mieux sont tous les bijoux dorés, pourquoi pas avec inclusion de pierres turquoises par exemple.

Printemps Mat
Printemps Intense

Un profil printemps est Katherine Heigl par exemple, que vous connaissez sûrement d’Izzie dans Grey’s Anatomy.

Voilà rapidement pour les différentes saisons. sachez qu’on appartient tous à une saison, mais qu’il existe des variantes comme par exemple des personnes qui appartiennent à deux saisons différentes, comme le printemps et l’automne ou l’hiver et l’été, et qui ont donc une palette de couleur plus diversifiée encore. On appelle ces profils les Médiums.

Et dans chaque saison se défini deux types de profils, les profils mat et les profils intenses, comprenez des personnes qui ont un teint assez peu coloré de base pourront avoir un profil colorimétrique intense avec des couleurs peps pour lui donner un peu de couleur dans le visage, et au contraire un profil avec un visage très coloré aura un profil plus doux avec des couleurs plus neutres histoire de ne pas créer trop de couleur. Le premier profil sera par exemple un été intense, avec des couleurs claires, froides et saturées comme le lila, le vert anis, le rose bonbon, le rose fushia. Le deuxième profil sera à contrario un été mat, avec des couleurs froides claires et moins saturées comme le gris clair, le bleu pastel plus doux, le jaune pastel, le vieux rose…

Été Mat
Été Intense

Pour ce qui est de la palette de couleur, c’est une palette très spécifique qui est déterminée comme nous allant le mieux. Rien n’empêche après de porter d’autres couleurs qu’on aime bien bien sûr, mais avec une seule règle, les porter loin de son visage.

La technique du drapping en colorimétrie

Comment est-ce qu’on détermine ces couleurs ? Bah déjà, lorsqu’on a l’œil et assez d’entraînement, on peut facilement attribuer un profil à une personne. Par exemple, si je regarde Betty Cooper, je n’ai pas besoin de vérifier pour savoir qu’elle est un profil été, surement été intense.

Après, en conseil en style, on travaille avec la technique du drapping. Cette technique consiste en fait à placer sous le visage d’une personne différents tissus de couleur pour déterminer les couleurs qui lui donnent bonne mine ou au contraire la ternissent. Chaque conseillé en image a un kit de drapping avec des tissus de différentes couleurs, doré et argenté, noir et blanc, et aussi de couleur froides claires, froides foncés, chaudes claires et chaudes et foncées qu’on applique dans un ordre bien précis sous le visage de la personne pour au final lui attribuer un profil et lui montrer sa palette de couleurs.

Chaque client repart avec sa palette de couleurs type à laquelle il pourra se référer pour s’habiller, aller chez le coiffeur, se maquiller ou encore acheter des vêtements, pour choisir des couleurs qui lui sont vraiment le mieux adaptées.

Je vous ai dans les grandes lignes décrit la colorimétrie, j’aimerais maintenant vous expliquer pourquoi j’avais envie de vous en parler ! Vous le savez, je suis maintenant conseillère en image, et dans un processus de relooking, la colorimétrie est vraiment un des piliers fondamentaux, au même titre que l’analyse morphologique. Les couleurs sont déterminantes dans le choix de vêtements pour proposer au client un look qui lui ira à 100%. 

Je voulais vous en parler et décrypter cette partie de mon métier parce que si dans l’inconscient collectif on sait que certaines couleurs nous vont mieux que d’autres, peu de personnes accordent finalement une réelle importance à celles qu’ils portent. On suit finalement les tendances en achetant des couleurs à la mode et on se retrouve avec un dressing ultra coloré certes mais avec la moitié des couleurs qui nous donnent un teint très terne. Ne voyez rien de mal à ça, chacun est libre de porter ce qu’il veut, mais une fois qu’on a analysé son profil colorimétrique et vu notre palette de couleurs, je trouve qu’il est impossible de revenir en arrière.

Cette année, je me suis vraiment passionnée pour cette matière, peut-être parce que ma prof était top, mais aussi parce que les couleurs sont un sujet tellement profond et intéressant, je vous prévois une capsule sur le podcast dédiée à ce sujet c’est pour dire. Je commencerais certainement par l’analyse de chaque saison dans le détail, dites-moi ce que vous en pensez en m’envoyant un DM sur Instagram si vous le voulez. J’espère que le sujet vous intéresse et que cet article a bien complété l’épisode visuellement ! En attendant, je vous souhaite une très très belle semaine, bisous !

Écouter l’épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *