Bonjour tout le monde ! J’ai commencé sur le podcast la capsule dédiée à la colorimétrie et à l’explication des différentes saisons, pour faire suite à l’épisode sur la colorimétrie qui vous avait bien plu et intrigué ! Je souhaitais vraiment clarifier un peu le concept des quatre saisons, pour peut-être vous aider à identifier le vôtre. Parce que même si j’en ai parlé dans l’épisode sur la colo j’avais vraiment survolé les différentes saisons, donc je complète mes propos aujourd’hui.

Si vous n’avez pas écouté l’épisode sur la colorimétrie ou que vous n’avez pas lu l’article qui parle de ce principe, arrêtez tout et allez le lire, j’y détaille son histoire et surtout à quoi il sert dans un processus de relooking. Vous vous souvenez donc que chaque personne a un profil colorimétrique bien précis, personne n’appartient aux quatres saisons et par conséquent, chaque personne a une palette de couleurs bien précises qui lui iront et lui donneront bonne mine, comme des couleurs qui ne lui iront vraiment pas.

Pour rappel, pour définir un profil colorimétrique, on utilise la technique du drapping en plaçant des tissus sous le visage de la personne pour voir à quelle couleur elle réagit le mieux, mais quelques indicateurs naturels donc les cheveux, les yeux et le teint peuvent nous aiguiller sur le profil d’une personne et sa saison.

Je commence aujourd’hui avec la saison été que je vais décrypter pour vous, certaines personnes qui lisent cet article pourront s’identifier à cette saison. La saison été est composée de couleurs froides et claires. C’est la version claire de la saison hiver qui elle se compose de couleurs froides et sombres.

Les indicateurs naturels

Comme je vous le disais, on peut se baser sur les indicateurs naturels d’une personne pour la placer dans cette saison été, et les profils été sont en général des personnes ayant uen peau claire, un teint porcelaine, ivoire, avec des sous-tons rosés dans la peau, jamais jaune et parfois des reflets violets ou bleutés.

Elles restent dans les teintes froides dans leurs yeux, donc elles ont souvent des yeux bleus, gris, bleu marine, verts, gris verts, gris bleus. Pour leurs cheveux c’est pareil, elles ont les cheveux blonds de nature, de platine à blond cendré, des cheveux châtains clairs, avec des reflets irisés donc froids dans les cheveux.

D’ailleurs, si on a un doute sur une personne avec les cheveux châtains, pour différencier un profil été d’un profil hiver, on lui demandera si elle était blonde ou pas pendant son enfance. Certaines personnes ont vu leurs cheveux foncer en passant à l’âge adulte, et leur demander si ils étaient blonds naturellement étant enfant est un indicateur certain pour déterminer si ils sont de profil été.

Vous avez peut-être déjà des indicateurs vous concernant, mais dernier indicateur qu’on peut évoquer mais qu’on utilise quand même un peu moins, on a tendance à regarder les veines du ou de la cliente. Si elles sont bleues ou violettes, cette personne sera probablement un profil été.

Les profils Été

Je vais vous citer des exemples concrets pour que vous puissiez identifier un profil été, c’est bien plus parlant ! Par exemple, l’actrice Elle Fanning est carrément un profil été. Déjà elle a la peau très claire, assez rosée, ses cheveux sont naturellement blonds, ses yeux sont bleus, elle a tous les traits d’un profil été.

Comme deuxième exemple, prenez l’actrice Gwyneth Paltrow qui est carrément elle aussi un profil été. Elle est blonde, les yeux bleus, le teint moins rosé que Elle mais toujours plus rosé que jaune, c’est une évidence.

Sachez que même les peaux noires et métisses peuvent faire partie de la catégorie été, comme par exemple l’actrice Nathalie Emmanuel dans la série Game of Thrones. Pour les personnes à la peau plus foncée, on se basera sur leurs sous-tons de peaux, mais aussi sur la taille des différentes parties de leur visage, si par exemple leur front est large mais que cette personne a un tout petit menton, on la placera dans la palette été pour créer un équilibre dans le visage de par les couleurs claires qui en se réfléchissant sur le menton vont créer un effet d’allongement. 

Quand on y pense ça semble assez logique, mais dans les faits il faut quand même de la pratique pour déterminer des profils colorimétriques, c’est d’ailleurs pour ça que c’est un métier finalement.

Les couleurs

Passons maintenant aux couleurs !! Si vous êtes profile été, vous êtes sûrement impatiente de découvrir les couleurs qui vous mettront le plus en valeur. Comme j’en avais parlé dans l’épisode sur la colorimétrie, on distingue deux types de profil été, les été mats, et les été intenses.

La matité ou l’intensité est en fait définie par la saturation ou non de la couleur. Par exemple, le lila est carrément une couleur qu’on dira saturée, comme le bleu ciel ou le vert anis, alors que le gris, le taupe, le vieux rose seront des couleurs moins saturées, moins intenses.

Été Mat

Si une personne a beaucoup de rougeurs dans son visage, des cernes violacées, des joues qui rougissent vite, des pores très apparents, on lui conseillera des couleurs moins saturées, pour contrebalancer toutes les couleurs qui sont présentes chez elles naturellement. Ces profils seront alors des profils été mat, et voici leur nuancier.

Nuancier Été Mat
Été Intense

Au contraire, une personne très très pâle, sans aucune couleur dans son visage, avec un teint très uniforme, on lui conseillera des couleurs plus intenses pour apporter de la vivacité dans leur visage. Ces personnes sont donc un profil été intense, et voici leur nuancier :

Nuancier Été Intense
Bijoux et coiffure

Pour ce qui est des bijoux, on conseille aux profils été des bijoux argentés, chromés, de couleur cuivrée ou or rosé. Ce sont les bijoux qui pour sûr s’accordent le mieux avec la peau de ces personnes.

Si vous pensez être un profil été, et que vous souhaitez changer de style et pourquoi pas passer par la case coiffeur, demandez une couleur froide et claire, allant du blond platine au châtain clair en passant bien évidemment par les blonds, les blonds cendrés. Un conseil si vous souhaitez garder votre blond mais qu’il est trop jaune à votre goût, demandez une patine au coiffeur pour neutraliser les reflets jaunes. Sinon en soin à la maison, n’hésitez pas à utiliser un shampoing violet.

Exemples de colorimétrie Été
Elle Fanning

Ici, les cheveux de Elle sont clairement trop jaunes pour son teint, qui parait blanc et fade

Le blond polaire est une couleur froide qui donne bonne mine à Elle, on voit clairement que le teint est plus rosé

Le châtain clair est également une couleur qui lui va au teint, son visage ressort plus rose et « en vie »

Gwyneth Palthrow

Ici, la teinte de rouge à lèvres et la couleur du look de Gwyneth sont clairement trop chauds pour elle?

Le blond polaire froid se marie à merveille avec la peau de Gwyneth.

Ici, un parfait exemple des couleurs qui mettent Gwyneth en avant, comme le rose pâle et les bijoux argentés.

Nathalie Emmanuel

Le rouge à lèvres est dans une teinte froide alors que la combinaison est jaune. Cette couleur chaude n’est pas adaptée à son teint.

Le noir dessine trop le menton déjà bien dessiné de Nathalie et durci son visage.

La couleur du rouge à lèvres froid de Nathalie est en accord avec les sous-tons rosés de sa peau.

Petites astuces

Maintenant quelques dernières astuces qui concluront cet épisode. Imaginez que vous vous identifiez comme profil été mais que votre couleur préférée est du rouge, donc une couleur chaude et foncée, absolument pas dans votre palette colorimétrique. Vous n’êtes pas obligée de jeter avec la larme à l’œil toutes vos affaires rouges rassurez-vous. Par contre, je vous conseillerais de ne garder que des pièces qui se portent au maximum loin de votre visage, comme par exemple un pantalon, une veste avec un col mao pas refermé sur le cou, des chaussures… Pareil pour les bijoux, si vous êtes une fan inconditionnelle des bijoux dorés, vous pouvez les portez mais de préférence loin du visage encore une fois, comme les bagues, des bracelets… Ce sont des petits conseils, mais j’ai quand même remarqué en général que les personnes ont tendance de base à choisir comme couleur favorite une couleur qui s’aligne avec leur colorimétrie, comme je le disais, on a souvent un feeling sur les couleurs qui nous vont, ou pas !

Je vous ai maintenant tout dit sur les profils été ! J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un petit peu plus clair dans tout ça, c’est beaucoup d’informations mais finalement assez logique. Petit teasing par ici, je compte prochainement lancer mon activité de conseillère en style et en image donc vous pourrez très bientôt confirmer votre profil colorimétrique avec moi lors d’un rendez-vous ! J’espère que cette capsule vous plait, qu’elle vous apprendra plein de choses pour vous aider à trouver votre style ou même affirmer un style déjà présent. Partager avec vous ces connaissances est vraiment ce qui me plait le plus dans cette aventure du podcast. Si vous n’avez pas encore écouté l’épisode complémentaire à cet article, je vous mets le lien juste en dessous ! Je détaillerai dans l’article de la semaine prochaine la saison Automne, patience pour ceux qui ne se sont pas retrouvés dans la saison Été. En attendant, je vous souhaite une très belle semaine !

Écouter l’épisode du podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *