Hello tout le monde ! Bienvenue dans cet article qui complète le deuxième épisode de la capsule sur la colorimétrie, et aujourd’hui nous allons parler de la saison Automne ! Si vous tombez sur cet épisode par hasard, n’hésitez pas à aller écouter l’épisode sur la colorimétrie qui explique le principe dans sa globalité, et aussi à aller lire les deux articles précédents sur ce fabuleux concept qu’est la colorimétrie.

La saison Automne, c’est une saison finalement vous allez voir qui reste assez clichée dans les couleurs, je veux dire qu’on peut vraiment se faire une idée visuelle des couleurs de cette saison avant même d’en savoir plus. Les profils Automne sont relativement différents des profils été. Déjà, nous allons rappeler que les saisons fonctionnent en deux groupes si on peut dire : les saisons froides, l’été et l’hiver; et les saisons chaudes, le printemps et l’automne. Du coup, si l’été que j’ai évoqué la semaine dernière représente des profils froids avec une palette de couleur froide, la saison automne va elle représenter des profils aux indicateurs chauds.

Les indicateurs naturels

Je m’explique. Vous vous rappelez donc qu’on se base sur les indicateurs naturels d’une personne pour définir son profil colorimétrique. Pour les profils Automne, leur peau a des sous-tons jaunes, comprenez une tonalité dorée, elle peut être claire à hâlée, avec souvent des tâches de rousseur ou un grain de peau plus apparent. Les yeux des profils Automne sont dans les tons chauds, de verts à miel, kaki, marrons, noisette, dorés… Leurs cheveux sont foncés de naissance, avec une tonalité plus chaude que froide, donc des blonds vénitiens, des châtains foncés, des roux bien sûr, des bruns, des acajous. Un dernier indicateur qu’on peut utiliser est la couleur des veines, pas fiable à 100% mais qui peut quand même confirmer un profil lorsqu’on a des doutes. Les profils automne ont les veines vertes.

Si je résume, un profil automnal pourra par exemple être une brune aux yeux marrons et au teint hâlé, ou alors une rousse aux taches de rousseurs et au teint plus pâle, l’indicateur premier est la chaleur qu’on retrouve chez ces personnes dans leur tonalité.

En draping, on travaille sur ces personnes avec des tissus dans les tons chauds et sombres, le tissu qui va vraiment leur donner bonne mine sera le doré, et leur visage resplendit lors de l’utilisation de rouge, de bordeaux, de vert kaki, de vert sapin… On conseillera aux profils automne de porter du noir plutôt que du blanc, des couleurs sombres. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur visage mérite souvent d’être plus dessiné, de contraster avec leurs indicateurs naturels déjà sombres. Si on fait porter à un profil automne du blanc ou des couleurs claires, leur visage pourrait se perdre ou se flouter dans ce cadre naturellement foncé.

Même exercice que pour la saison été. Si vous avez un teint plus jaune que rose, des indicateurs chauds, plus sombres que clairs, je vous invite à mettre un t-shirt blanc et à vous regarder dans un miroir. Est-ce que votre menton paraît assez flou voire plus rond ? Est-ce que votre visage paraît un peu fade, moins dessiné ? Maintenant, enfilez un t-shirt noir et regardez-vous. Est-ce que vos traits ont l’air plus fins, plus dessinés ? Est-ce que votre menton est plus marqué ? Dans ce cas, vous êtes très probablement un profil automne. Encore une fois, pensez à démaquiller votre teint avant cet exercice pour ne pas fausser vos résultats.

Les profils Automne

Passons maintenant aux exemples ! Je vous en ai sélectionné trois que je trouvais assez parlants. Déjà, un profil automne très identifiable est l’actrice Julianne Moore. Bon déjà, on a une idée de part sa rousseur naturelle, c’est un premier indicateur. Son teint est plus jaune que rosé, même si il reste pâle. On peut voir sur son visage quelques taches de rousseur et ses yeux sont verts, et son menton n’étant pas très dessiné, son visage est affiné par des couleurs sombres. Bref, cette femme est clairement un profil automne.

Deuxième exemple est l’actrice Eva Longoria. Déjà, sa peau mâte est plus jaune que rose. De deux, ces indicateurs naturels sont foncés, elle a les cheveux bruns, les yeux bruns presque noirs. Son visage est bien proportionné dans la hauteur du menton et du front, on peut dire aussi que son menton est dessiné par les couleurs sombres. C’est un parfait exemple d’un profil mat de peau et de saison automne.

Un profil automne de peau plus foncé est Queen Latifah. J’ai bien aimé prendre cet exemple car il est relativement différent des deux précédents. Cette femme a clairement une peau mat aux sous-tons jaunes, ça ne fait aucun doute. Étant métisse, cette femme a de base des cheveux bruns et ses yeux sont également bruns. Si vous regardez sur le blog les photos que je vous ai glissées dans l’article, vous pouvez voir que cette femme est ronde. Son menton gagnera à être dessiné avec des couleurs sombres, elle est un profil automne. D’ailleurs, c’est drôle de constater que la plupart du temps, elle a les cheveux blonds alors que son visage serait bien plus mis en valeur avec un joli brun.

Les couleurs

Et maintenant parlons couleurs !! Vous avez maintenant compris que comme pour la saison été, on distingue deux types de saison automne, les automne mats et les automnes intenses.

Automne Mat

Par exemple, un profil automne mat type serait une rousse à la peau tachetée de tâches de rousseurs et à la peau assez colorée. Cette personne aura un teint plus frais si elle mise sur des couleurs moins saturées. Pourquoi, parce que son visage contient déjà beaucoup d’informations, de par la couleur dans ses cheveux, ses tâches de rousseurs, ajoutez à ça un col montant trop saturé et cette personne aura pour le coup un teint bien trop coloré. On lui proposera alors une palette de couleurs chaudes et sombres, mais peu saturées. Voilà le nuancier.

Nuancier Automne Mat
Automne Intense

Au contraire, une personne à la peau pâle ou alors assez lisse, aux cheveux moins saturés, sera considérée comme un profil automne intense. Le but sera d’apporter de la couleur à son visage par l’utilisation de couleurs plus vives, voici le nuancier.

Nuancier Automne Intense
Bijoux et coiffure

Pour ce qui est des bijoux, on conseille aux profils automne des patines chaudes, du doré foncé aux cuivres, bronzes chauds, patines un peu vieillies… 

Pour ce qui est des couleurs de cheveux, un profil automne aura tout à gagner à aller dans une teinte chaude. On va conseiller du roux, du brun acajou, du rouge pourquoi pas, du châtain foncé chaud. Vous pouvez demander à votre coiffeur une patine plus chaude si vous souhaitez simplement donner un peu plus de peps à votre couleur naturelle ou bien faire une couleur plus intense. Je vous donne également des exemples en photos dans l’article sur le blog.

Exemples de colorimétrie Automne
Julianne Moore

Ici, la couleur blanche créé un effet double sur le menton de Julianne. Son teint parait blafard, limite trop brillant.

Le vert sapin avantage le décolleté de Julianne mais les bijou argentés ne sont pas ceux qui conviennent le mieux à sa carnation.

Le noir redéfini indéniablement le menton et le bas du visage de Julianne, le noir est une couleur qui l’avantage.

Eva Longoria

Le menton d’Eva est ici un peu flouté par le blanc.

Le noir dessine complètement son menton, le smoky noir est aussi un maquillage adapté à sa carnation.

Le jaune chaud donne un coup d’éclat au visage d’Eva, tout comme les reflets cuivrés dans ses cheveux.

Queen Latifah

Les teintes bleues froides dans la robe de Queen et ses bijoux argentés lui donnent un teint orange.

Le noir est une couleur qui affine visuellement le visage de Queen, mais le maquillage reste dans des teintes trop froides pour sa carnation de peau.

Le noir est une couleur parfaite pour encadrer son visage, le rouge à lèvres pêche et le blush assorti lui donnent un vrai teint bonne mine.

Petites astuces

Comme je l’ai dit pour la saison été, si vous êtes un profil automne, rien n’empêche si vous le souhaitez de porter des couleurs froides, ou encore du blanc ou de l’argenté. Gardez toujours en tête que ces couleurs vous mettront bien mieux en valeur loin de votre visage, privilégiez les teintes chaudes dans vos accessoires. D’ailleurs je ne l’avais pas évoqué dans l’épisode précédent mais ces teintes concernent également les lunettes ! D’autant plus que c’est un accessoire que l’on porte en plein sur notre visage. Par exemple, si votre couleur favorite est le bleu ciel, pensez encore une fois à le porter en pantalon ou en jupe, et à l’associer à une couleur plus chaude ou sombre en haut comme un pull bleu marine, un blazer noir… Dites-moi d’ailleurs si vous seriez intéressés de voir des suggestions de looks selon les saisons, je serais ravie d’y consacrer quelques articles.

Si vous avez des doutes sur votre profil, attendez les épisodes et articles qui arrivent sur la saison Hiver et Printemps. J’espère que ces articles complètent bien mes propos et rendent mon discours plus clair, j’ai hâte de vous partager d’autres astuces et conseils. Je vous laisse aller écouter l’épisode de podcast sur ce sujet si ce n’est pas encore fait, et sinon, je vous souhaite une très belle semaine !

Écouter l’épisode du podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *