Hello ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de la capsule estivale du podcast. Aujourd’hui, on va parler mode toujours, avec une recommandation de dix films ou documentaires à voir pour se créer une culture mode. J’ai bien évidemment regardé tout ce que je vous recommande, ce sont des documentaires et films que j’ai réellement apprécié, et finalement cette capsule estivale me permet de vous les recommander !
Franca : Chaos and Creation
On commence avec un premier documentaire, disponible sur Netflix, qui est Franca, Chaos and Creation. Ce documentaire retrace la carrière et la vie de Franca Sozzani, l’ex éditrice du Vogue Italie. J’ai particulièrement apprécié ce documentaire qui m’a permi de découvrir la vie de cette femme, une carrière construite seule, la vie d’une réelle girlboss. Franca a juste révolutionné le Vogue en faisant parfois débat, en choquant un peu les esprits, mais elle a eu un réel succès et a marqué les esprits. C’est son fils qui a réalisé le documentaire, ce qui le rend d’autant plus touchant, je vous le recommande vivement !
Coco avant Chanel de Anne Fontaine
Alors là, on est sur LE film basique à voir si on souhaite un peu approfondir sa culture et ses connaissances sur l’histoire de la mode. Du coup, le film, disponible sur Youtube, porte très bien son nom, car il raconte la vie de Gabrielle Chanel donc, mais avant son succès et la création de sa maison. L’enfance et le début de la vie d’adulte de Chanel a vraiment joué un rôle dans la maison par la suite, que ce soit dans le financement et le début de la marque que dans les collections qu’elle a pu proposer. Le film est superbement bien réalisé, le casting est au top, seul bémol, ce sont parfois les incohérences qu’on peut retrouver entre le film et la vraie vie de Chanel, des évènements un peu modifiés pour le film, un peu dommage. Sinon, une pépite que je recommande à tous les fans de la maison.
Manolo Blahnik : the boy who made shoes for lizards
Ce documentaire est un concentré de témoignages et anecdotes sur les créateurs, de personnalités comme Rihanna, Naomi Campbell, Iman, Karlie Kloss, Anna Wintour et j’en passe, qui ont toutes raconté une histoire relative aux chaussures si connues de Manolo. Le documentaire est instructif et drôle, vraiment frais à regarder, et j’ai particulièrement apprécié le format qui est un peu moins lourd que certains documentaires informatifs qu’on peut trouver.
7 jours
Ici, c’est un format un peu différent puisque ce documentaire est en fait un épisode de la série 7 jours sur Netflix. Le dernier épisode est consacré à sept jours au sein de la maison Chanel avant la sortie de la nouvelle collection. On est invité à entrer dans les bureaux, à suivre l’effervescence des derniers instants avant le défilé, des discussions entre l’atelier et le styliste qui était encore à l’époque Karl Lagerfeld. On voit également le montage du lieu, bref, on est dans le feu de l’action pendant tout le documentaire, c’était instructif et j’ai adoré le format sur sept jours de tournage.
Girl Boss
Cette fois-ci, c’est la série Girl Boss sur Netflix que je vous recommande. C’est une série totalement romancée, mais on y suit la véritable histoire de Sophia Amoruso, la fondatrice de la marque Nasty Gal. On voit le début de la création, de cette petite femme qui décide un jour de revendre des vêtements chinés sur E-bay et qui suite à l’explosion de ce business décide de monter sa marque. Le terme Nasty Gal est d’ailleurs vraiment bien choisi, Sophia en impose, et le titre Girl Boss résume trop bien ce personnage qui est clairement impressionnant. J’ai bien aimé, la série est courte, elle est véridique malgré le côté romancé pour la série, à regarder dans le jardin ou sur le balcon cet été.
Saint Laurent de Bonello
C’est drôle, parce que deux films sur Saint Laurent sont sortis en 2014. Je vous parle d’abord de celui que j’ai le moins apprécié, la version de Bonello avec Yves interprété par Gaspard Ulliel. On suit le créateur à ses débuts, surtout dans sa vie sociale du moment, en assistant à sa descente aux enfers. Le casting est vraiment cool, avec Léa Seydoux qui interprète Loulou de la Falaise, et j’ai vraiment aimé toute l’ambiance du film, les costumes, mais je vous avoue avoir préféré la version de Jalil Lesper, dont je vous parle juste après ! Si vous êtes vraiment intéressés par la vie du couturier ou juste cinéphile, je vous conseille quand même de voir les deux, qui restent très instructifs.
Maddman : The Steve Madden Story
Petite interlude Saint Laurent avec le documentaire Maddman, avant disponible sur Netflix, sur le créateur de chaussures Steve Madden. Cette fois-ci, on est sur un vrai documentaire, avec témoignages du créateur et de témoins. On suit grâce à des images d’archives la carrière de Steve, de ses débuts à ses plus gros échecs, pour en arriver à son succès aujourd’hui. Encore une fois, un boss qui a créé sa marque à partir de rien, et si il est peu connu en France, reste un géant de l’industrie de la mode aux US.
Yves Saint Laurent de Jalil Lespert
Le film de Jalil Lespert, clairement ma version préférée, avec Pierre Niney dans le rôle de Yves. On suit le couturier de la fin de son adolescence à la création de sa marque, le film est vraiment complet sur toute l’histoire de la création de la maison. Le mix entre la carrière et la vie sociale de Yves Saint Laurent est vraiment parfait, le rôle du couturier est superbement bien joué, on retrouve aussi dans les costumes des pièces iconiques de la maison, c’est sûrement de tous les films mode que j’ai vu le plus instructif et le plus fidèle à la réalité.
The September Issue
Vous avez certainement entendu parlé de Anna Wintour, ce personnage d’ailleurs qui a inspiré le personnage de Meryl Streep dans Le diable s’habille en Prada. Dans ce documentaire, on suit l’éditrice dans la création du numéro de septembre du magazine Vogue US. C’est inédit, on suit les étapes de fabrication de A à Z avec le shooting, les réunions au bureau, et j’ai beaucoup aimé la présence de créateurs et couturiers dans le documentaire. Bref, c’est clairement une pépite et si vous aimez le film Le Diable s’habille en Prada, vous allez surement aimer ce documentaire.
La chaine de Loïc Prigent et tous ses reportages
Vous connaissez certainement TOUS Loïc Prigent, ce reporter qui écume les maisons de mode, les rues parisiennes et les défilés avec sa caméra et qui partage le tout sur sa chaine Youtube et en documentaires. Les documentaires sont malheureusement payants mais la chaine Youtube de Loïc est vraiment complète, on rencontre plein de personnalités du monde de la mode. Ses concepts de vidéos sont sympas, toujours très bien filmées et instructives, et j’avais vraiment envie de terminer cet épisode avec la recommandation de sa chaine.
S’en est tout pour cette recommandation qui j’espère vous a plu, et surtout qui arrivait je trouve à point nommé si vous ne savez pas quoi faire pendant de longs après-midi d’été. N’hésitez pas à me DM sur Instagram si vous avez d’autres recommandations, je serais heureuse de découvrir de nouveaux films et documentaires qui peuvent approfondir ma culture mode. Bonne semaine !