Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose un nouvel article recommandations, cette fois-ci sur la seconde main ! Vous le savez sûrement maintenant, je me tourne de plus en plus vers la seconde main, et j’essaye donc d’acheter de plus en plus de friperies ! Je ne faisais jamais les friperies avant, j’avoue que je n’étais pas super tentée par ces vêtements qui avaient déjà été portés. J’étais à fond Fast Fashion à ce moment-là, il y a même encore quelques mois. Et puis j’ai découvert des chaînes Youtube très cools comme celles de Clara Victorya et Rosa Bonheur, qui chinent beaucoup en friperies. J’ai beaucoup aimé leur façon de voir les choses, à savoir chiner des vêtements prêt à porter si je peux dire, mais aussi des vêtements à customiser si ils étaient trop grands et/ou trop vieillots. Bref, ça m’a donné envie de me lancer moi aussi et j’ai découvert depuis des pépites. L’avantage quand on chine en friperies, c’est déjà le fait que chaque pièce est unique. Les vêtements sont anciens et donc c’est quasi impossible de tomber sur quelqu’un avec la même pièce que nous dans la rue. Aussi, la qualité des vêtements est folle, se sont souvent des pièces très bien conservées, avec des tissus qui sont vraiment plus qualitatifs que les vêtements de la fast fashion. Sinon, les prix ! Sérieusement, trouver une chemise à 5 euros je ne pensais pas que c’était possible, il y a aussi les bacs à 1 euro ! Du coup, j’ai adhéré aux friperies et j’avais envie de vous partager mes préférées, mais cet article sera accé sur les friperies en ligne, pour les parisiennes en vacances ou les auditrices d’autres villes de France.

Faut le voir porté

La première friperie en ligne dont je voulais vous parler est Faut le Voir porté. Ce site a été fondé par Juliette, une Lyonnaise en 2019 qui adore chiner et qui a souhaité proposer ses trouvailles à la vente. J’adore cette friperie parce que déjà les prix sont abordables compte tenu de la qualité des pièces, mais aussi parce que la sélection est super large. Il y en a pour tous les goûts, autant de pièces colorées que de pièces plus classiques, des coupes originales aux coupes plus sobres… En plus, Juliette partage aussi les looks portés sur instagram, donc je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur son site. 

Ma Friperie Preloved

La deuxième friperie en ligne est Ma Friperie Preloved. Cette friperie a été créée par Séverine, une fan de couleurs parce que sa sélection est clairement la plus colorée de toutes les friperies que je vais vous proposer. Il y a quand même de jolies pièces plus classiques, mais on sent que toute la sélection a été vraiment chinée avec soin, pas tant de basiques mais plutôt des pièces originales pour les amatrices de vintage assez aguerries. Je vous recommanderais vraiment d’aller voir son site, parce que les prix sont vraiment très alignés avec les produits qu’elle propose. Une petite pépite.

Imparfaite Paris

Imparfaite, c’est la friperie en ligne la plus large que j’ai pu voir. C’est vraiment un e-shop complet, qui propose une variété de pièces incroyables, des plus classiques comme les chemises aux pulls, en passant par une belle gamme d’accessoires comme les sacs, les chapeaux… Cette friperie est la plus aboutie si je peux dire, le site est vraiment bien fait, on a la possibilité de filtrer les tailles, l’état, les matières, les années du vêtement… En fait, cette friperie en ligne se rapproche clairement d’un e-shop des plus classiques, je vous recommanderais d’aller faire un tour pour leur belle sélection de produits de marque, mais surtout si vous souhaitez commencer à vous tourner vers du Vintage, pour le confort visuel si je peux dire que Imparfaite propose.

La Fripe Française

La Fripe Française est certainement la plus complète en termes de proposition de cette sélection. Camille et Eline, les fondatrices, se sont lancées dans la création de cette entreprise pour contrer le processus de Fast Fashion, et comme le site a de suite fonctionné, elles se sont lancées depuis un à 100% dans le projet. Encore une fois, la gamme de vêtements vintages proposée sur le site est large et très complète, avec différentes catégories. J’apprécie la qualité des photos des vêtements qui sont super qualitatifs et qui traduisent clairement la qualité des vêtements qu’on peut trouver sur le site. Le petit plus, c’est la collection Seconde, une collection 100% upcylcée dans laquelle on peut retrouver de jolies pièces très travaillées et dans un style actuel. Je pense que cette friperie est ma plus belle découverte.

Marcel Gracieuse

Alors là, je vous partage MA PÉPITE de l’année. J’ai découvert Marcel Gracieuse sur Tik Tok, en fait, la créatrice lyonnaise propose une gamme de vêtements chinés sur son site, mais aussi et surtout des créations faites à partir de pièces de luxe chinées. Par exemple, elle va utiliser un foulard Sonia Rykiel pour créer un cardigan en mixant les deux pièces. C’est super novateur et tellement original, d’autant plus que chaque pièce est unique. Les pièces customisées sont à des prix quand même élevés, mais justifiés compte tenu du travail fourni. Si vous voulez voir le processus de création, je vous invite à aller visiter le compte Instagram ou Tik Tok de la créatrice, qui d’ailleurs continue dans son univers Vintage jusque dans le choix des musiques. Sinon, le site propose une jolie sélection de pièces vintages dans un style assez classique, à des prix vraiment abordables.

Gigette

Je crois que la friperie Gigette qui est la sixième de cette sélection a été créée par une mère et sa fille. Ce sont deux passionnées qui proposent un choix très large de pièces et surtout de tailles comme elles aiment à le rappeler sur leur site. Leur site justement a plusieurs catégories qui vont de la sélection de vêtements aux bijoux ce qui est rarement proposé sur les friperies en ligne, mais aussi certaines créations upcylées. Pour les parisiennes, les filles proposent aussi des ventes en physique de temps en temps en plein cœur de Paris, une belle façon de se rencontrer, de discuter et de voir les produits. Le bonus, c’est les illustrations que la friperie propose en vente. Bref, ce site est je pense amené à encore grandir et proposer des sélections toujours plus larges et variées, je vous invite à aller les soutenir !

Tilt Vintage

Dernière proposition de cet épisode, Tilt Vintage. Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de cette friperie en physique mais peut-être pas de la version en ligne ! Je ne savais même pas qu’il y avait un site et ça a été une belle surprise. Comme dans les boutiques, il y en a pour tous les goûts et les prix restent super raisonnables. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse filtrer les produits, par taille, prix, couleurs et surtout marques. Encore une fois c’est un bon site que je recommanderais aux personnes qui n’aiment pas spécialement chiner, parce que la présentation des vêtements se fait finalement comme sur un eshop classique. C’est l’occasion de trouver des pièces uniques et de marque, et si vous avez un tilt Vintage dans votre ville, je vous conseillerais quand même d’aller y faire un tour !

On arrive à la fin de cet article sur mes meilleures friperies en ligne, j’avoue ne pas avoir commandé sur toutes, mais je pense qu’elles méritaient chacune d’être mentionnées ici. Il ne faut pas oublier que les friperies en lignes indépendantes sont gérées par des passionnés qui mettent vraiment du cœur dans la sélection, le nettoyage et parfois l’upcycling des pièces, les prix sont donc justifiés malgré le fait que le vêtement ait déjà été porté. Partagez-moi vos friperies préférées, même les boutiques en commentaires ou sur Instagram en MP, j’espère que vous trouverez des pépites pour cet été ou si il est trop tard pour la rentrée ! Bonne semaine et bel été. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *