Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans ce troisième et avant-dernier article de la capsule colorimétrie qui complète l’épisode du podcast, et aujourd’hui je vais tout vous dire sur la saison Hiver. 

Je pense que vous commencez à comprendre le principe, l’hiver est une saison froide au même titre que la saison été, et l’automne et le printemps sont deux saisons chaudes. On va tout de suite rentrer dans le vif du sujet avec les indicateurs naturels des personnes de profil hiver.

Les indicateurs naturels

Ces personnes sont donc la version sombre si on peut dire des profils été. Leurs indicateurs sont froids, à commencer par leur teint qui est de très pâle type porcelaine à très mat. Si les profils hiver ont un teint plus rosé, ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne bronzent pas, au contraire certaines personnes bronzent très rapidement ! Mais ce qui les caractérisent sont les sous-tons rosés de leur peau, qui présente parfois des reflets bleutés, violacés, ou des rougeurs. Les cheveux des profils hiver sont sombres et froids, de châtain à brun foncé, noirs geai aussi. Leurs yeux sont marrons clairs, bruns, bleus, verts froids, gris, même violet. Tout comme les profils été, leurs veines sont plus dans les tons violettes ou bleutées, mais ça reste encore une fois un indicateur mineur.

Pendant le drapping, ces personnes réagissent bien mieux tout d’abord au tissu argenté, et ensuite aux couleurs froides et sombres comme le violet, le vert sapin, le rose fushia, et au noir bien sûr. Pourquoi plus le noir que le blanc, et bien comme pour les profils automne, leur visage aura souvent tendance à s’affiner avec du noir, à se dessiner, contrairement au blanc qui pourra flouter leurs traits. C’est aussi une manière de remettre le visage au premier plan si je peux dire, dans ces indicateurs naturels foncés.

Je vous invite encore une fois à faire l’exercice du t-shirt, si vous sentez que vous appartenez à cette saison hivernale. Enfilez un t-shirt blanc et regardez vous dans un miroir, en n’hésitant pas à prendre une photo. Votre menton paraît-il un peu plus long, voir même avec un effet double ? Est-ce que vos joues paraissent un peu trop rondes ? Maintenant enfilez un t-shirt noir, regardez-vous à nouveau. Vous voyez peut-être maintenant un visage plus affiné, un regard plus présent, des joues dessinées. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à écouter l’épisode sur la saison été qui est déjà en ligne.

Les profils Hiver

Je vous ai comme toujours sélectionné trois profils hiver type pour vous donner des exemples concrets et visuels. Si on le rappelle, un profil hiver est donc une personne avec une peau dans les tons froids, parfois très clair, qui peut aussi être mat, et avec des yeux froids, bleus à marrons, avec des cheveux aux reflets froids, et toujours sombres.

Premier exemple, l’actrice Lauren Graham qui interprète Lorelei dans la série Gilmore Girls. Je l’ai choisi parce que cette série est ma série du moment et que quand je la regarde, je ne peux pas m’empêcher à chaque fois de me faire la remarque qu’elle a tout d’un profil hivernal. Sa peau est pâle, assez rosée, ses cheveux sont bruns, et la touche finale sont ses yeux bleus perçants qui ressortent dans cet encadrement foncé. D’ailleurs, j’ai trouvé des photos vraiment parlantes de Lauren sur lesquelles elle porte du rouge et on voit clairement qu’elle est hiver tant cette couleur ne la met pas en valeur, mais je parlerais plus largement des couleurs dans deux petites minutes.

Un deuxième exemple est Amal Clooney, la femme de Goerges Clooney. Cette femme est un exemple de profil hiver mat de peau, son cas est vraiment intéressant. Sa peau si elle est mat est vraiment rosée, ses cheveux sont naturellement noirs et ses yeux sont bruns, bref, un parfait petit hiver.

Dernier exemple est l’article Sandra Oh que vous connaissez sûrement de Grey’s Anatomy. Cette femme est un exemple hivernal asiatique, elle a une peau pâle et rosée, et ses yeux et cheveux noirs traduisent carrément son profil hivernal. Dans son cas, sa forme de visage réagit bien mieux à du noir qui dessine d’avantage ses contours, c’est pourquoi je la place dans un profil hiver.

Les couleurs

Parlons maintenant des couleurs ! Comme pour l’été et l’automne, on distingue également une saison hiver mat, et une saison hiver intense, donc je le rappelle un nuancier de couleurs froides sombres moins saturées, et un nuancier de couleurs froides sombres plus saturées. 

Hiver Mat

Un profil hivernal qui présente de fortes caractéristiques notamment dans sa peau, à savoir une peau très réactive qui produit beaucoup de rougeurs, une personne avec des cernes et un contour de l’œil très violacé ou bleuté, sera alors considéré comme un profil hivernal mat. Parce que son visage est naturellement très coloré, on lui conseillera des couleurs moins saturées pour apaiser son teint, pour lui donner un teint plus uniforme.

Nuancier Hiver Mat
Hiver Intense

Les profils hivernaux avec une peau très lisse, présentant peu de couleurs, avec un teint uniforme, parfois un peu pâlot, seront eux classés dans les profils hiver intense. Pour raviver leur teint, leur donner un peu de peps, on leur proposera des couleurs sombres et froides bien sûr, mais cette fois-ci saturées.

Nuancier Hiver Intense
Bijoux et coiffure

Je suis personnellement un profil hiver intense, et ce qui est drôle c’est que j’ai constaté que la plupart des vêtements que j’achetais avant même de connaître ma saison sont dans ces teintes. D’ailleurs, ma couleur préférée est le rose fushia et j’ai plein de pièces de cette couleur, je suis vraiment contente qu’elle fasse partie de mon nuancier.

Pour terminer sur les couleurs des profils hiver, les pâtines de bijoux qui leurs sont conseillées sont des patines froides à savoir l’argent, l’argenté foncé, les patines froides brossées, mais aussi le noir type étain ou plomb.

Pour les cheveux, les couleurs conseillées sont donc des châtains de normal à châtain foncé, des bruns froids, des noirs corbeaux, des patines violettes, vertes, bleues. 

Exemples de colorimétrie Hiver
Lauren Graham

On peut voir ici que la couleur rouge n’est absolument pas adaptée à Lauren. Son teint parait vraiment blafard.

Le teint de Lauren et le bas de son visage sont ici mis en valeur, unifiés et affinés par la couleur noire. Seul hic avec le rouge à lèvres chaud.

Le rouge à lèvres plus frais avantage son teint et la couleur noire portée prêt du coup affine significativement son visage.

Amal Clooney

Le rose est ici un peu trop clair pour Amal mais reste un rose froid adapté à son teint.

Le maquillage froid et les bijoux argentés sont vraiment adaptés à sa carnation et lui donnent un côté frais et réveillée.

Peau nue, on peut distinguer clairement un teint rosé, des lèvres roses froides naturellement, le tout avantagé par son top violet.

Sandra Oh

Ici, mise à part les boucles argentées adaptées à sa carnation, le rouge à lèvre est trop chaud et la robe blanche lui donne un effet « double-menton »

Le rouge framboise est une jolie couleur dans la palette de Sandra qui lui donne un coup de peps dans le visage avec ce maquillage très simple et frais.

Le noir dessine d’avantage son bas de visage, les bijoux argentés et le maquillage rose froid uniformisent son teint.

Petites astuces

Comme toujours, si vous êtes un profil hiver, rien ne vous empêche de porter du blanc. Mais si vous le portez en haut, pensez à ramener un accessoire de couleurs sombre comme par exemple un col claudine amovible noir ou prune sur une blouse blanche, ou un gros collier chaine couleur étain sur un t-shirt blanc. Encore une fois, pensez à porter les couleurs froides et claires ou même chaudes loin de votre visage si vous ne pouvez pas vous en passer, comme dans vos bas, dans vos chaussures… 

Je terminerais sur une petite anecdote personnelle. En ce moment, j’ai pas mal de demandes de la part de mon entourage pour faire leur colorimétrie et définir leur nuancier, de plus en plus de personnes sont curieuses quant aux couleurs qui leur vont le mieux. La semaine dernière, j’ai réalisé le drapping sur un de mes amis, et en lui expliquant toute ma démarche lorsque je mettais les tissus devant lui, il arrivait à la fin à distinguer à peu près les couleurs qui lui allaient et celles qui ne lui allaient pas du tout. A la fin, lorsque je lui ai dit qu’il avait un profil automne intense, il m’a dit qu’il avait en fait en général des couleurs de sa palette dans sa garde robe et que de lui-même, il ne se dirigeait pas vers des couleurs froides ou claires. Bref, finalement, on a souvent un feeling, et c’est cool pour moi de confirmer leurs couleurs à toutes ces personnes.

S’en est tout pour la saison Hiver, comme toujours j’ai été vraiment contente de vous partager mes connaissances sur cette saison. Si la plupart d’entre vous ont sûrement déjà trouvé leur saison avec les trois articles/épisodes de cette capsule, les derniers devront patienter jusqu’à la semaine prochaine pour découvrir la dernière saison, le printemps. Je vous mets ci-dessous le lien de l’épisode du podcast sur la saison hiver, n’hésitez pas à aller l’écouter si ce n’est pas déjà fait ! Je vous souhaite une très belle semaine

Écouter l’épisode du podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *