Hello ! Bienvenue dans ce dernier article complémentaire à l’épisode de la capsule colorimétrie du podcast. Après les saisons Été, Automne et Hiver, on va bien sûr parler de la saison Printemps ! Celles et ceux qui ne s’identifient pas encore à une saison devraient normalement s’accorder sur la saison printemps, sinon, vous pouvez toujours réécouter tous les épisodes de cette capsule ou relire les articles du blog pour vous faire une idée ! Et puis sinon, je serais ravie de vous accompagner très prochainement pour vous faire votre colorimétrie en rendez-vous personnalisé, je vous tiendrai bien sûr au courant.

Les indicateurs naturels

Le Printemps est la version claire de la saison Automne, donc les couleurs du printemps sont chaudes et claires. Pour ce qui est des indicateurs naturels des profils Printemps, vous avez dû le deviner maintenant, ils sont chauds.

Pour ce qui est de leur teint, les profils Printemps ont une peau en général pâle, claire, dorée ou ivoire, pêche aussi, et ont tendance à bronzer facilement. Leur peau a donc des sous-tons dorés, et on peut retrouver chez ces profils des tâches de rousseur ou un grain de peau assez apparent. Leurs yeux sont clairs, bleus-verts ou vert tout court, dorés, noisettes, de couleur kaki, et un facteur que l’on peut retrouver est aussi que les yeux de ces personnes peuvent avoir des petites inclusions dorées. Leurs cheveux sont également clairs et chauds, donc des blonds, des blonds vénitiens, des roux parfois, des châtains clairs ou bruns mais toujours chauds. Si on regarde les veines de ces personnes, elles sont en général vertes.

En gros, les profils printemps sont la version chaude des profils été, présentant des caractéristiques naturelles chaudes et dorées. En drapping, elles vont mieux réagir au tissu doré, aux couleurs chaudes et claires comme le corail, l’orange, le camel ou encore le bleu turquoise clair et bien entendu, le blanc. Le blanc est je le rappelle une couleur qui va repulper le visage clair de ces personnes, qui va créer une harmonie avec leurs indicateurs déjà clair, alors que le noir aura un effet durciçant sur leurs traits.

Je vous invite à faire l’exercice du t-shirt si vous pensez avoir les caractéristiques d’un profil Printemps. Enfilez d’abord un t-shirt blanc, et regardez vos traits, les sillons naseaux-géniens, le dessous de l’œil, le bas du visage et le menton. Si votre visage vous paraît repulpé, harmonieux, lisse avec des courbes tout en douceur, alors vous êtes très certainement un profil Printemps. Enfilez ensuite un t-shirt noir. Si votre visage vous parait plus dur, le menton bien trop carré, les cernes creusées, les joues également, alors aucun doute, vous êtes un petit printemps !

Les profils Printemps

Passons aux exemples ! Le premier que j’ai choisi est Amy Adams, une actrice que vous connaissez peut-être des films Il était une fois ou Premier Contact. Cette femme est un exemple absolument parfait d’un profil Printemps. Elle a une peau clairement plus dorée que rosée, ses cheveux sont naturellement blonds vénitiens ce qui est un indicateur certain, ses yeux sont bleus-verts. Un autre indicateur est son menton vraiment bien dessiné. Ses maxillaires, les os qui encadrent le menton, entre le bas des oreilles et le menton, sont assez prononcées, son visage a un cadre assez fort, il n’a pas besoin d’être redéfini par une couleur sombre et au contraire, une couleur plus sombre pourra vraiment durcir le visage de cette personne.

Un deuxième exemple qui est souvent repris est l’actrice Katherine Heigl. Cette femme a la peau encore une fois dorée, ses cheveux sont blonds, mais plus jaunes que blancs, et surtout, on retrouve chez elle ces yeux noisettes aux inclusions dorées qui caractérisent si bien les profils printemps. D’ailleurs si vous avez vu sur Netflix la série Toujours là pour toi dans laquelle elle est brune, un brun d’ailleurs froid, ça ne va pas du tout ! Son visage parait tout blanc, et surtout, ses ridules sont dix fois plus apparents. Je mettrais tous ces exemples dans l’article sur le blog qui sera linké dans les notes de cet épisode. 

Un dernier exemple cette fois-ci mat de peau et que là vous connaissez tous, c’est Rihanna? Cette femme a clairemrnt une peau mat aux sous-tons dorés. Ces cheveux sont naturellement bruns, mais lorsqu’elle est blonde chaud ou blond vénitien, ces couleurs lui flattent aussi le teint. Dernier indicateur, ce sont ses yeux. Rihanna a des yeux verts avec un intérieur de pupille doré, et je pense que c’est le principal indicateur de son appartenance à la saison printemps. Aussi, son menton est en pointe vers de le bas, bien défini, et n’a donc pas besoin de la présence d’une couleur plus sombre.

Les couleurs

Pour ce qui est des couleurs, la palette de couleurs Printemps est donc chaude et claire. D’ailleurs, je vous expliquerais tout ça dans la capsule sur les couleurs que je suis actuellement en train de préparer, mais qui dit couleurs chaudes ne veux pas forcément dire uniquement du jaune, du orange. Un bleu peut-être chaud, un violet peut-être chaud, tout comme un rouge ou un vert peuvent être froids. Tout dépend du dosage des couleurs primaires dans la composition d’une couleur, mais je reviendrais là-dessus. Vous allez donc voir que la palette Printemps ne se limite pas uniquement au jaune et au orange.

Encore une fois, on distingue les profils Printemps Mat, avec une palette de couleurs peu saturées, et les profils Printemps Intense, avec une palette de couleurs saturées, plus peps.

Printemps Mat

Un profil Printemps avec beaucoup de tâches de rousseurs, un grain de peau assez apparent, des rougeurs dans les joues, ou alors des cernes colorées, le tout encadré par une couleur de cheveux très vive, sera plutôt considéré comme un profil printemps Mat. La matité des couleurs, à savoir des couleurs plutôt douces et calmes, apporte au visage un apaisement et une unité dans la couleur du teint.

Nuancier Printemps Mat
Printemps Intense

Au contraire, une personne au teint uniforme, présentant un teint pourquoi pas trop pâle ou terne, aura besoin de couleurs plus saturées pour donner un peu de vivacité au visage. Ce profil sera donc le profil Printemps Intense. 

Nuancier Printemps Intense
Bijoux et coiffure

Pour ce qui est des bijoux, les amateurs de dorés seront contents. Les patines qui vont bien aux profils printemps sont le doré, le cuivré, les bronzes brillants et les bronzes brossés, mais aussi toutes les pierres type turquoises.

Pour ce qui est des cheveux, les couleurs qui avantagent le plus les profils printemps sont donc les blonds cette fois-ci avec des reflets chauds, cuivrés par exemple. Le roux vénitien bien sûr, le roux clair, les châtains aux accents cuivrés, les bruns clairs chauds. Demandez dans ce cas à votre coiffeur une patine chaude type cuivrée.

Exemples de colorimétrie Printemps
Amy Adams

Les couleurs froides dans les vêtements d’Amy et sur ses lèvres lui donnent un teint pâle et grisé.

Le noir durci les traits d’Amy et accentue les ridules qu’elle peut avoir en dessous de l’œil

Le rouge est une couleur qui lui donne un teint uniforme et réveillé, son bas de visage est également bien défini

Katherine Heigl

Le brun grise le teint de Katherine et lui donne un aspect presque trop rosé

Le rose fushia sur les lèvres et le vert sapin et argenté des bijoux donnent à Katherine un teint pâle et froid

Le blond chaud et le rouge à lèvres pêche mettent en valeur son visage en lui donnant un aspect « poupon »

Rihanna

Le noir encadrant son visage et le rouge à lèvres froid de Rihanna lui donnent un teint très pâle et gris

Le jaune pastel et les couleurs dorées dans le maquillage avantagent le visage de Rihanna et donnent un teint frais

La couleur rouge et les cheveux plus blonds donnent un teint très frais et réveillé

S’en est tout pour cet article sur les profils Printemps ! Un épisode et un article qui concluent cette capsule sur la colorimétrie qui je l’espère vous aura plu, mais surtout aidée. Je serai bientôt disponible pour prendre des rendez-vous et vous faire votre colorimétrie en direct, et vous expliquer aussi quelques subtilités supplémentaires. En attendant, vous pouvez avoir une idée du profil que vous êtes, et pourquoi pas commencer à faire quelques changements. Je prépare actuellement la prochaine capsule du podcast, et si celle-ci est terminée, je vous donne quand même rendez-vous tous les mercredis pour un épisode classique du podcast. Bonne semaine !

Écouter l’épisode du podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *