Voici une petite liste d’œuvres à découvrir ou redécouvrir, bien que la meilleure des listes reste celle de la curiosité ! Aujourd’hui, c’est mon amie Pauline qui vous parle de ses recommandations films, séries et livres, en rapport avec l’épisode du podcast sur son parcours. Je vous laisse avec ses recommandations, en espérant que ce format vous plaise ! J’ai adoré l’inviter sur le podcast, et elle a toute sa place aussi sur le blog !

Les films

About Time : Comment faire une liste sans citer un film écrit et/ou réalisé par Richard Curtis ? Avec About Time le cinéaste nous livre un film touchant, rempli de nostalgie, de réflexions sur la vie, à quel point elle est courte et qu’il est important d’en savourer chaque instant. Une histoire portée à la perfection par Domhnall Gleeson et Rachel McAdams.

Her : Spike Jonze nous signe ici un des films les plus marquants des 10 dernières années, dans lequel Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson vivent une histoire unique. Un film sur les relations humaines dans un monde pas toujours tendre, sublimé par une image des plus poétiques. 

Eat, Pray, Love : Un film de Ryan Murphy, à qui l’on doit de nombreux bijoux. Un film adapté du livre d’Elizabeth Gilbert qui saura vous rebooster et vous donner envie de partir à la découverte du monde en se lançant de nouveaux défis. 

Vertigo : Kim Novak et James Stewart, sous la direction d’Alfred Hitchcock nous livrent une interprétation saisissante et nous embarquent dans une mise en scène envoûtante où l’on perd toute notion de réalité et temporalité. 

Moonrise Kingdom : Quand l’univers de Wes Anderson se rempli de candeur et nous offre une parenthèse de douceur et d’insouciance. Une histoire entre l’enfance et la vie d’adulte, entre balades en forêt et danse sur une plage au son de la voix de Françoise Hardy, un moment d’évasion.

The Tree Of Life : Avec Terrence Malick on embarque ou on reste sur le quai. Pour ma part chacun de ses films est une immersion poétique dans son univers, et d’autant plus avec celui-ci qui est le point marquant de son changement d’approche cinématographique. Un film où le récit et la mise en scène s’entrechoquent au rythme d’un montage enclin aux ruptures qui lui donne toute sa singularité. Une réflexion sur l’existence, l’Homme, le monde, la vie. 

Whiplash : Plus connu par le grand public pour son La La Land, Damien Chazelle exprime dans Whiplash tout son attachement pour l’univers sonore de ses films, où la batterie devient ici un des personnages principaux de cette histoire portée avec brio par le duo Miles Teller et J.K Simmons.

L’Etrange Affaire Angelica : Manoel De Oliveira nous offre ici un film d’une beauté magnifiée, à l’esthétique de tableau avec pour toile de fond le Portugal et sa région du Douro. Un film aux symboliques fortes, naviguant le long d’une frontière mince entre la vie et la mort, le réel et l’irréel. 

Les Parapluies de Cherbourg : Jacques Demy nous a offert de si beaux films, mais en tant que Cherbourgeoise je me dois de citer celui-ci ayant mis en valeur notre ville arpentée par Brigitte Bardot, et dont le souvenir ne quitte pas notre cher bourg.

Un Américain à Paris : Continuons dans la comédie musicale avec Vincente Minnelli qui a réalisé l’une des plus belles à mes yeux, où rayonnent Gene Kelly et Leslie Caron, un film également adapté sur les planches que j’ai eu la chance de voir avec Robbie Fairchild et Leanne Cope.

The Rocky Horror Picture Show : Film de série B de Jim Sharman emblématique de toute une génération, dont l’aura est toujours présente de nos jours, avec des événements de projections-interactives hebdomadaires, dans une salle parisienne où des comédiens invitent la salle à chanter et reproduire les séquences cultes. 

Sacré Graal : Grande amatrice de la culture britannique et notamment de son humour, c’est tout naturellement que je glisse une des œuvres les plus marquantes du Monthy Python, un classique intergénérationnel qui nous fait imiter le cheval à coup sûr dès que l’on a une noix de coco dans les mains. 

Drive : Film saisissant, marquant, de par sa justesse, son intensité, son univers, tant par son écriture que sa mise en scène et montage. Nicolas Winding Refn nous a mis une claque avec son film, Ryan Gosling nous a scotché, un des films les plus maîtrisés de ces 10 dernières années. 

Fog : Autre registre ici avec une plongée dans l’univers de John Carpenter, au même titre que Le Prince des ténèbres, La Chose et tant d’autres, un univers d’horreur et de science-fiction animé par une passion pour le cinéma des 50’s, qui l’ont classé comme l’un des grands maîtres de l’univers du cinéma d’horreur. 

Fargo : Le cinéma des frères Coen nous promet toujours une plongée dans un univers marquant, aux personnages forts, mêlant des scénarios et mises en scène propices aux scènes cultes. Fargo a su se faire une place d’honneur dans le milieu du 7ème art, avec Frances McDormand toujours aussi juste dans ses interprétations. 

In The Mood For Love : Wong Kar-wai nous transporte dans un film à la fois paisible et pesant, où Maggie Cheung et Tony Leung portent à l’écran avec délicatesse et subtilité une histoire naissante dans un environnement cloisonnant. Une image magnifique et un film envoutant. 

Les séries

Au niveau des séries, pour n’en citer que quelques-unes :

P’tit Quinquin de Bruno Dumont : une série rythmée par l’absurde et l’humour dans un cadre des plus trivial, une série au naturel qui fait du bien et qui offre de grands moments de rire. 

Alta Mar de Ramon Campos : cette série nous embarque avec ses passagers sur un paquebot où bien des mystères se passent, et nous tient en haleine au cours des saisons. Une plongée dans le passé suar un air de Cluedo, avec une esthétique magnifique qui nous absorbe d’autant plus dans l’intrigue.  

Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat : Énorme coup de cœur pour cette série divinement écrite, surprenante et haletante. Portée par le duo Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dont une symbiose les lie et accentue la force de la relation entre Sherlock et Watson. 

The Office : Comment ne pas les citer ? A la fois la série d’origine de Ricky Gervais et l’adaptation Américaine où Steve Carell nous offre une version de Michael Scott des plus hilarantes. Une A.D.N forte et maîtrisée à la perfection, qui ne rend que plus forte la narration de la vie de cette petite entreprise. L’une des meilleures séries à avoir vu le jour ! 

Dix pour cent de Fanny Herrero : Une superbe série made in France qui nous plonge dans un univers peu visible, peu reconnu, celui des agents d’artistes. Un casting de choix donnant du relief à la vie de l’agence, le tout avec une mise en scène très juste et lui permettant d’être accueilli de la meilleure des manières par le public. 

Extras : Ricky Gervais nous embarque dans le milieu des tournages du côté des figurants. Une série qui nous fait passer un bon moment avec un très bon casting ! 

Le Prisonnier : Série britannique mythique des années 60, où un agent secret britannique, interprété par Patrick McGoohan, décide de démissionner et se retrouve kidnappé sur un lieu des plus étranges nommé Le Village, où tout est très coloré et les prénoms remplacés par des numéros. 

The Black Adder, La vipère noire : Série britannique créée par le duo Richard Curtis et Rowan Atkinson, à qui l’on doit également la création de l’univers de Mr Bean. Chaque saison étant ancrée dans une période historique, nous y suivons les aventures des personnages de Edemund Blackadder, interprété par Rowan Atkinson, et de son domestique Baldrick porté par Tony Robinson, et qui a chaque saison incarnent les descendants du Blackadder et du Baldrick de la saison précédente. Une série 100% british où le brio de l’écriture et de la mise en scène du duo Curtis-Atkinson nous régale une fois de plus !

Les livres

Passons à la lecture, voici mes différentes recommandations.

Hollywood Babylone : Côté lecture, si les potins d’Hollywood à son âge d’or vous intéressent, Hollywood Babylone de Kenneth Anger saura vous donner de quoi vous mettre sous la dent, entre meurtres, liaisons et addictions le premier tome fut même interdit suite à sa publication !  

The Shortest History of England : James Hawes nous livre en 270 pages une plongée dans l’histoire de l’Angleterre depuis sa création jusqu’à nos jours avec le récent Brexit. Une source d’informations précieuse. 

Les quatre accords Toltèques : Je lis énormément de livres de développement personnel et l’un des plus impactant que j’ai pu lire est celui de Don Miguel Ruiz, à qui l’on doit d’autres ouvrages tel que La voix de la connaissance. Chaman mexicain, l’auteur nous y partage sa connaissance et les enseignements des toltèques. Des livres qui changent notre perception du monde et de la vie. 

Mon dressing heureux, le guide pratique de la mode écologique et responsable : Céline Séris, aussi connue sous le pseudo d’Iznowgood sur les réseaux et son blog, nous offre ici une vraie mine d’or pour mieux comprendre l’univers du textile et de la mode en général, afin d’avoir les clés en main pour repenser sa consommation. Un livre très bien conçu, notamment pour s’initier à cette thématique lorsque l’on a peu de connaissances envers le sujet. 

Les travailleurs de la mer : Victor Hugo nous embarque dans une histoire insulaire dans l’archipel de La Manche, une histoire prenante et qui m’a particulièrement plu étant de la région et reconnaissant les endroits cités. 

Merci à Pauline pour toutes ses recommandations ! Je lui fais totalement confiance et vais vite lire et voir les films et séries recommandés. Vous pouvez aussi aller voir son blog    sur lequel elle partage des pépites, j’espère encore une fois que cet article vous a plu ! 

Vous pouvez aussi écouter l’épisode du podcast avec Pauline, le lien est ci-dessous !

Écouter l’épisode du podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *